jueves, 14 de agosto de 2014

2000 - PRENDA MINHA - Europa


4/6/2000 - Basel - Suisse - Stadt Casino
5/6/2000 - Zurich - Suisse - Kongress Saal

7/6/2000 - Koln - Germany - Philarmonic Hall

9/6/2000 - Telaviv - Israel - Perf Arts Center
10/6/2000 - Telaviv - Israel - Perf Arts Center

13/6/2000 - Paris - France - Teatre Grand Rex

15/6/2000 - Londres - England Barbican
16/6/2000 - Londres - England Barbican

17/6/2000 - Bruxelles - Belgique - Palais des Beaux Arts

19/6/2000 - Milano - Italia - Teatro Sheraldo
20/6/2000 - Milano - Italia - Teatro Sheraldo

22/6/2000 - Lisboa – Portugal - Coliseu
23/6/2000 - Lisboa - Portugal - Coliseu
24/6/2000 - Espinho - Portugal -  Cassino
26/6/2000 - Porto - Portugal - Coliseu
27/7/2000 - Porto - Portugal - Coliseu

29/6/2000 - Barcelona - Espanha - Pueblo Espanhol-OA
1/7/2000 - Malaga - Espanha - Teatro Cervantes
3/7/2000 - Madrid - Espanha - Cuartel Don Duque
 
5/7/2000 - Roma – Italia - Piaza Navone



••• ••• •••




Zurique vai "caetanear"
3 de Junho 2000



Caetano Veloso apresenta-se na cidade suíça Zurique segunda-feira, 5 de junho, O show será na Kongresshaus. O essencial do espetáculo deve ser peças do último CD de Caetano, "Prenda Minha".

Já não é mais necessário apresentar Caetano Veloso que há 30 anos com Gilberto Gil, Chico Buarque e alguns outros como Tom Jobim, Hermeto Pascoal e Egberto Gismonti figura no primeiro time da MPB.

Caetano vem raramente à Suíça. E numa de suas passagens pelo Festival de Montreux confessou não entender porque os europeus gostem de sua música se canta numa língua que "ninguém entende".

Na Suíça, suas obras são raras vezes tocadas no rádio. Em parte porque ele promove pouco por aqui o seu trabalho, num país em que a música brasileira é muito respeitada.

Se nem todas suas composições de autor-compositor-intérprete baiano fazem sucesso, ele confessa que "realiza seus discos como um artista pintaria uma tela".

Resta que Caetano Veloso associado ao pequeno grupo dos "tropicalistas" - entre os quais Gilberto Gil que também permaneceu na crista da onda - revolucionou a MPB no fim dos anos 60.

E esse baiano de 58 anos não esgotou sua inspiração.



••• ••• •••





 


13/6/2000



••• ••• •••

LE SOIR

Caetano Veloso sera ce samedi 17 au palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

MUSIQUE 
Le chanteur brésilien revient à Bruxelles après quatre ans d'absence Caetano Veloso o maravilhoso

THIERRY COLJON
Page 11
Vendredi 9 juin 2000

De notre envoyé spécial
Toutes les femmes qui le connaissent vous le diront: Caetano est le plus beau. Le père, avec Gilberto Gil, du mouvement tropicaliste de 1967, est tellement sollicité de par le monde - où qu'il se produise il remplit les salles d'exilés brésiliens et d'amoureux de sa musique universelle - qu'il ne cesse de tourner avec différents projets. En 1994, au palais des Beaux-Arts de Bruxelles, il marquait l'histoire de notre festival «Viva Brasil» avec son tour «Circulado», un de ses plus beaux spectacles, avant de revenir en 1996, au même endroit, pour un «Fina estampa» très hispanique. L'an dernier, Caetano publiait un superbe hommage à Fellini, créé en Italie, qui fut malheureusement sans lendemain.
C'est que Caetano était reparti sur les routes avec «Prenda minha» dont l'enregistrement public («ao vivo») lui valut ce printemps un Grammy Award. Ce disque n'est pas sorti en Belgique mais cela on ne s'en étonne même plus. C'est pourtant avec ce projet de onze musiciens que le chanteur bahianais nous revient, toujours à ce PBA qui lui va à ravir, l'homme mettant un point d'honneur à toujours soigner l'acoustique de ses concerts, afin de bien mettre en valeur les arrangements de son fidèle violoncelliste Jacques Morelenbaum.
La Kölner Philharmonie qui l'accueillait mercredi soir est une salle comme il n'en existe aucune chez nous. Il s'agit d'un amphithéâtre de 3 à 4000 places tout en bois, conçu par des acousticiens pour donner le meilleur - sonore et visuel - de la musique. Un vrai rêve pour les mélomanes.

DES TAMBOURINAIRES SEXY
La scène, que surplombe le gigantesque mobile de Helio Eichbauer, est d'abord occupée par quatre jeunes tambourinaires bahianais vite rejoints par l'ensemble du groupe dont trois cuivres tout aussi bahianais. Caetano s'en amusera d'ailleurs au moment de présenter les musiciens, Morelenbaum et la section rythmique étant trois cariocas. La vieille rivalité entre Rio et Bahia permet à Caetano de familiariser le public avec chaque musicien avant de le forcer à venir exécuter un pas de danse en avant-scène.
Les quatre jeunes percussionnistes black, que Caetano trouve lui-même très sexy, ont un sacré succès auprès des dames. Ils ouvrent joyeusement un concert que Caetano, costume strict, commence assis avant de se lever pour le «Jorge de Capadocia» de Jorge Ben(Jor). Les arrangements jazzy pour cuivres de Morelenbaum sont une fois de plus somptueux. Les rapports avec les percus afros sont d'une originalité des plus séduisantes.
Mais rapidement, après un habituel «Terra» pour lequel les berimbaus sont sortis, ils quittent tous la scène pour laisser Caetano seul avec sa guitare et son fameux «O leaozinho». Voix de miel, esprit héritier de Joùao Gilberto, Caetano passe en revue l'histoire de la musique populaire brésilienne. Comment résister au «Meditaçùao» de Jobim? Le séduisant quinquagénaire livre son meilleur lait pour le chat. La salle ronronne de bonheur. Caetano, tout sourire, avec une simplicité déconcertante, touche les coeurs, impressionne par l'intelligence de sa musique, l'originalité des enchaînements et de sa gestuelle très théâtrale mais surtout suscite une adhésion totale du public par cette voix d'or. Après deux heures d'un tel traitement, plus personne ne doute que ce maravilhoso Veloso est le plus grand chanteur contemporain. Lui qui ne cesse de mettre en avant dans ses chansons les Jobim, Gil, Ben, Gilberto, etc, est aujourd'hui ce que le Brésil nous offre de plus fort et de plus beau.
Sans tube ni publicité tapageuse, sans stratégie ni facilité, Caetano est l'artiste parfait. Quand il revient en rappel pour «Lua e estrela», tout le monde est debout, les filles, jolies comme seules des Brésiliennes peuvent l'être, cherchent à lui effleurer la main. La salle, lumière toutes allumées, refuse de s'en aller, forçant Caetano à jouer les prolongations avec une samba faisant exploser les corps, libérer les bras. Le Köln Philharmonie se transforme en sambadrome et la folie de gagner ces milliers de femmes et hommes perdant toute leur réserve pour se laisser porter par une indicible joie.
Qui n'a jamais vécu un concert de Caetano Veloso n'a rien vécu...



••• ••• •••




••• ••• •••

Jueves, 29 de junio de 2000

EL PAÍS
Cataluña
Festival Grec 2000

El brasileño Caetano Veloso presenta 'Prenda minha' en el Poble Espanyol

Miquel Jurado

Barcelona

El Poble Espanyol de Montjuïc recibirá esta noche la visita de una de las grandes voces de la música brasileña actual: Caetano Veloso. El recital del intérprete bahiano (22.00 horas) se enmarca en el abultado cartel programado por el festival de verano de Barcelona.Curiosamente, la nueva visita a la capital catalana de Caetano Veloso no servirá para que el cantante presente en directo los temas de su reciente y magnífico disco de homenaje a Federico Fellini y Guilietta Massina. Caetano Veloso, a contra corriente como de costumbre, traerá al Grec su anterior producción, titulada Prenda minha, un disco con más de un año de vida que, en realidad, ya era una plasmación en directo de las canciones de un disco anterior: Libro, ganador de un premio Grammy hace ahora dos años.
Para esta aventura Caetano Veloso rompe con la habitual intimidad de sus conciertos subiendo al escenario rodeado por 11 músicos, entre los que se hallan, además de su fiel violonchelista Jacques Merelenbaum, una sección de viento y cinco percusionistas.
Veloso nació en Santo Amaro de Purificaçao, en la provincia brasileña de Bahía, en 1942. Hermano de otra popular cantante brasileña, Maria Bethania, Caetano Veloso fue, a principio de los años setenta, uno de los máximos exponentes del movimiento tropicalista, que convulsionó la música brasileña y cuyos efectos todavía se notan en las generaciones más jóvenes.
En los últimos tiempos Veloso, huyendo incluso de su propia imagen, se ha acercado con igual fortuna a propuestas más experimentales (por ejemplo, su extraordinario disco Estrangeiro, con Arto Lindsay), como a los temas latinoamericanos que popularizó en su tiempo María Dolores Pradera o las canciones de las películas de Federico Fellini.

No hay comentarios:

Publicar un comentario